vélo maillot jaune tour de france

Le vélo est le moyen de transport presque idéal : libre, rapide et économique.

Malgré ces avantages indéniables, le cycliste urbain est parfois considéré comme un nuisible, qui  “squatte” la route. De même, certains cyclistes se mettent en danger, par inexpérience ou ignorance du code de la route.

A La Rochelle, ces problèmes sont amplifiés par le tracé souvent incohérent voire dangereux des pistes cyclables… l’exemple le plus frappant est la désastreuse piste cyclable de la rue Villeneuve, bordée de poteaux métalliques.

De nombreuses idées reçues circulent sur le vélo et le code de la route, qui méritent quelques précisions !

Les infractions commises en vélo entrainent-elles un retrait de point ?

NON…

Les infractions commises en vélo (feu rouge « brulé », contresens…) peuvent être verbalisées des mêmes amendes forfaitaires.  En revanche, il ne peut y avoir de retrait de points que pour les infractions commises avec un véhicule pour lequel un permis de conduire est exigé. Cette question a été tranchée par un arrêt du Conseil d’Etat repris par la doctrine de l’Administration (CE, 8 décembre 1995, M. Meyet, req.N° 158676,  req.n°159890).

Vous ne vous exposez donc pas à un retrait de points pour une infraction commise en vélo.

Si vous constatez tout de même un retrait de points (ce qui peut malheureusement arriver, par erreur de l’agent verbalisateur ou par traitement informatique automatisé…), il faut exercer un recours auprès du Service national des permis de conduire.

Les cyclistes peuvent-ils rouler à deux de front ?

OUI !

Les cyclistes qui roulent en peloton sont souvent victimes d’automobilistes agressifs qui ne supportent pas d’être ralentis par un groupe. Il est pourtant parfaitement légal de rouler à deux de front, ce qui est prévu par l’article R.431-7 du code de la route :

« Les conducteurs de cycles à deux roues sans remorque ni side-car ne doivent jamais rouler à plus de deux de front sur la chaussée. ».

En revanche, ce texte impose de rouler en file simple de nuit, par mauvais temps ou lorsque un automobiliste qui dépasse annonce son approche.

 

Peut on utiliser son Smartphone au guidon ?

NON, NON ET NON…

L’article R412-6-1 du code de la route s’applique à tous les véhicules et donc aux cyclistes. Cela signifie que le simple fait de tenir son téléphone en main (sans même téléphoner ou textoter) est passible d’une contravention de 4èmeclasse à 135 € !

Les vélos peuvent ils circuler sur les zones piétonnes ?

OUI !

Sur ce point, le code de la route est très clair, puisque l’article R.431-9 dispose que les conducteurs de cycles peuvent circuler sur les aires piétonnes dans les deux sens, à la condition de conserver l’allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons.

Il est donc tout à fait possible de rouler sur une zone piétonne (par exemple rue du Temple à La Rochelle) à la condition de rouler à une allure très modérée.

 

Raphaël Chekroun

Avocat au barreau de La Rochelle.

Formulaire de contact